Nous avons accueilli environ 375 enfants des écoles de Grenoble à l'ensemble des événements publics, en 3 temps :

- Rencontre avec les enseignants autour des spectacles de danse (Ibili - danse basque, Sokamets - danse contemporaine) et du film (Xan Naiz Ni).

- Projection du film "XAN NAIZ NI - Voyage en Terres Sauvages" (de Marc Large, Peio Serbielle et Patrice de Villemandy),
en présence de Peio Serbielle, à la Médiathèque Arlequin.
- Spectacles "IBILI" par Ezpela Dantza (Pays Basque) et "SOKAMETS" par la Compagnie Les Mutins (Grenoble), à l'Espace 600 - scène Rhône-Alpes.

- Rencontres après les spectacles dans les classes, questions-réponses, partage d'impressions, ateliers chorégraphiques.

L'ensemble de ce travail en collaboration avec Séverine Morrissonneau - Ecole du Spectateur de l'Espace 600.

Réactions sur le film :
Les enfants ont aimé sa liberté de ton et sa poésie, la beauté des paysages du Pays Basque, les animaux (ours, vautours etc). Leurs questions ont porté autant sur le Pays Basque que sur l'échange entre les 2 groupes de jeunes danseurs et les danses.

xannaizni_affich

Réactions sur le spectacle de danse :
Voir un spectacle en deux parties de danses très différentes leur a plu.
Beaucoup ont aimé l'ensemble car ils aiment la danse sous toutes ses formes, à la fois moderne et traditionnelle, avec des danseurs de plusieurs âges, de très belles musiques et parce que "c'était beau".

Certains ont préféré "Ibili" : plus traditionnelle "comme en Bretagne, en Russie", parce que s'ils connaissent "les danses des pays", ils ne connaissaient pas la danse basque, parce qu'elle permettait de "voyager dans le pays avec des enfants pas comme nous", pour les costumes, le son des bâtons, les rythmes, les rubans de couleur, le tissu des filles "comme la voile d'un bâteau, comme un toit".

D'autres ont préféré "Sokamets" : parce que "c'était beau, pas répétitif, avec de la vitesse et de l'action", parce que "les danseurs ne font pas toujours tous pareil et on les sent libres", pour les costumes différents et leurs couleurs, la douceur de la danse avec les lumières, la danse qui oblige "à regarder partout", "les beaux portés", "un garçon porte tout le monde et à la fin tout le monde le porte".

jeunepublic_Sokamets2

jeunepublic_Sokamets1

 

A La Mure (Isère), nous avons passé une journée de danse avec un groupe de jeunes danseurs de cette région et leur chorégraphe Cathy Pastor :

- Ateliers communs, partage de pratiques, etc

En soirée, ils ont assisté au spectacle de danse et à la projection du film au Cinéma-Théâtre de La Mure.

L'ensemble de ce travail en collaboration avec Cathy Pastor et Pierre Brette - Ecole du Spectateur du Cinéma-Théâtre La Mure.

dauphin__oct_d6