28 octobre 2010

Dauphiné - 18 au 27 octobre 2010

Lundi 18 et mardi 19 octobre
Peio Serbielle est à Grenoble dès le 17 octobre.
Les 18 et 19 octobre, projections-rencontres à la Médiathèque Arlequin du film "Xan Naiz Ni" (Marc Large, Peio Serbielle et Patrice de Villemandy) pour le public scolaire qui viendra voir le spectacle de danses. Programme complet multiculturel pour les classes et leurs enseignants, organisé par : l'Ecole du Spectateur - Espace 600, Médiathèque Arlequin, Compagnie Les Mutins.
http://www.bm-grenoble.fr/pratiques/bibliotheques/arlequin.htm


Album photos, du 21 au 27 octobre 2010

Par : Laurence Fragnol, Matthieu Mestre, Andoni Ithurria, Juniors & Mutins.
Cliquer sur l'image pour voir toutes les photos :

Echange2010_L_Fragnol

Jeudi 21 octobre
Après un voyage de nuit, nos amis Basques d'Ezpela Dantza arrivent à Grenoble à 7h !
19 danseurs (10 à 18 ans) : Andde, Andoni, Arnaud, Clémence, Dylan, Eztitxu, Gabi, Iban, Iñaki, Jean, Lorea, Maialen, Maite, Maitena, Marie, Matthieu, Rémi, Sophie, Xabi.
Et Olivia Ipharaguerre, chorégraphe !
Soleil matinal sur la Villeneuve, c'est peu dire que nous sommes heureux de les voir !
Petit déjeûner chez les familles Villeneuviennes et répétition à l'Espace 600 dès 10h. Pique-nique sur place.

14h30 : spectacle à l'Espace 600 pour le public scolaire, "Ibili" et "Sokamets".
Une multitude d'enfants et jeunes partout : sur scène et dans la salle, pour un plaisir partagé. Le jeune public apprécie, le manifeste et nous le dira plus tard (voir article). Baga biga higa :)
En fin de journée, repos bien mérité pour tout le monde. Surtout pour les jeunes Basques qui, après une nuit blanche et une journée bien remplie (bravo à eux !), vont retrouver leurs familles d'accueil et faire plus ample connaissance !


Vendredi 22 octobre
14h30 : spectacle à l'Espace 600 pour le public scolaire, tout aussi réceptif que la veille.
Tous les danseurs se reposent et se restaurent chez les familles Villeneuviennes et proches, invasion souriante de la belle jeunesse et accueil chaleureux !
19h30 : spectacle à l'Espace 600, tout public. Beau public, attentif et sensible à la danse sans frontière !
Laurence Fragnol est venue photographier, quelques images ici :
IBILI
SOKAMETS


Samedi 23 octobre

Virginie Ipharaguerre et Marion Daguerre sont là ! Elles nous rejoignent à la Salle 150, où nous travaillons toute la journée pour une danse commune qui sera dansée le soir. Nous avons choisi deux musiques de Peio Serbielle ("Txalaparta" et "Txorri Erresiñula", album Euskadi Kanta Lur). Danse d'échange entre nos univers, contemporain et Basque, de fraternité.

19h30 : spectacle à l'Espace 600, tout public.
Soirée spéciale, avec : "Ibili", "Sokamets", présentation de la danse commune (émotion du public qui y retrouve l'esprit de tout l'échange !).
Entracte avec dégustation d'un plat Basque : Axoa, cuisiné par les familles Dauphinoises (bravo et merci à : Sylvie, Valérie, Marie-Paule, Christel, Véronique, Elisabeth, Anna, Dominique, Sylvie, Ouda). Moment de convivialité magnifique !
Projection du film "Xan Naiz Ni", suivie d'une rencontre du public avec Peio Serbielle.

Témoignages : "Emmenés loin dans l'émotion et la grâce. Moments uniques et qui nous grandissent. Vive la fraternité !"
"Une aventure qui fait grandir les danseurs et les autres !"   "Une merveilleuse odyssée"   "Grâce à vous, j'ai pu rencontrer le Pays Basque"   "Larmes de bonheur, tendresse partagée".

espace600
site Espace 600 - scène Rhône-Alpes de Grenoble
Merci à Laure-Anne Legrand et toute l'équipe pour l'accueil et la confiance !


Dimanche 24 octobre

Visite au Musée Dauphinois de Grenoble.
Avec des historiens du Fil d'Ariane : visite de l'exposition "Gens de l'Alpe".
http://www.musee-dauphinois.fr/1980-gens-de-l-alpe.htm
http://fildarianegrenoble.free.fr/
musee_dauphinois_Franck_Crispin

Nous en profitons pour suivre l'exposition "Tibétains, peuple du monde" de Christian Rausch (photojournaliste) et Marie-Florence Bennes (journaliste et anthropologue).
http://www.musee-dauphinois.fr/1157-tibetains-peuple-du-monde.htm


Lundi 25 octobre

Visite et histoire de la Villeneuve de Grenoble : guidée par Gaëlle Perrot (danseuse et secrétaire de la Compagnie Les Mutins, étudiante en 3ème année d'Histoire).
11000 habitants, dont 40 nationalités - Parc de 11 hectares. Portail de la Villeneuve.

14h30 : Rencontre avec Antonio Placer (auteur, compositeur, interprète Galicien, installé en Dauphiné).
Antonio_Placer_StephaneVallet
Antonio est Galicien et il est né en Pays Basque sud ! "Nomade d'ici", comme il dit, il évoque son parcours d'homme et de musicien, et ce qui l'a mené en terre dauphinoise (voir article). Il est un compagnon de route de la Compagnie Les Mutins, nous avons souvent et depuis longtemps dansé sur ses musiques !
site Antonio Placer

19h30 : soirée conviviale et festive pour tous, à la Salle 150.


Mardi 26 octobre

Nous partons tôt pour une journée à La Mure, pour un programme élaboré en collaboration avec Pierre Brette (directeur du cinéma-Théâtre de La Mure) et Cathy Pastor (chorégraphe). Dans le cadre de l'Ecole du Jeune Spectateur, et soirée spectacle tout public.

Journée de rencontre de danse avec des jeunes danseurs du plateau de La Matheysine et leur chorégraphe Cathy Pastor.
Ateliers, partage de pratiques, etc. Beau moment d'échange entre tous les jeunes danseurs des trois groupes !

Projection pour tous au Cinéma-Théâtre du film "Les Rêves Dansants, sur les traces de Pina Bausch". Merveilleux film sur la transmission de la pièce "Kontakthof" de Pina Bausch à des jeunes de 14 à 17 ans.
Merci ému à Pierre Brette de ce cadeau somptueux !

Repas de spécialités de La Matheysine : Oreilles d'âne, Ravioles Matheysines :)

20h : spectacle tout public au Cinéma-Théâtre.
Soirée spéciale, avec : "Ibili", "Sokamets"
Projection du film "Xan Naiz Ni", suivie d'une rencontre du public avec Peio Serbielle, Pierre Brette et Jackie Simoncelli.
Très belle journée, accueil chaleureux, belles rencontres, merci à tous ceux qui nous ont accueillis !
lamure
site du Cinéma-Théâtre de La Mure


Mercredi 27 octobre

En vrac : balade à La Bastille, patinoire Pôle Sud, découverte et rencontre Le Pacifique - Centre de Développement Chorégraphique de Grenoble (direction Christiane Blaise), balade dans le centre de Grenoble etc.

13h : stage de danses Basques, Le Pacifique CDC.
Ouvert à tous, enfants et adultes ! Nous y avons retrouvé des personnes venues au spectacle, des Basques installés à Grenoble :)
Ceux qui pensent que la danse traditionnelle est facile ou simple se trompent lourdement : finesses rythmiques, variété des pas, maîtrise des espaces, exigence corporelle etc
Savino, notre vidéaste présent sur toute l'aventure, dans sa durée et tous les lieux, a dansé aussi :)
Beaucoup de plaisir et de rires, milesker Virginie et Marion !
logo_pacifique
Site Le Pacifique CDC

Il est 20h, c'est l'heure du départ et tout le monde accompagne Ezpela Dantza, émotion et larmes, sourires encore...
Merci à tous, mention spéciale aux familles Dauphinoises pour l'organisation de la vie quotidienne (muxu Sylvie), les talents culinaires, l'accueil ! Merci aux guides Yanis, Michelle, Daniel.

Comme dit Matthieu : "Laster arte espero dut. Mila muxu zuri !!"


22 octobre 2010

Articles Le Dauphiné Libéré (22 octobre 2010)

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 22 octobre 2010
par Christiane DAMPNE

DANSE
Echange culturel de jeunes danseurs entre le Pays Basque et le Dauphiné

Étreins tes rêves !

Avec Sokamets - "Etreins tes rêves" en langue basque -, la Compagnie Les Mutins change indéniablement de tonnage : « on a gonflé les voiles, cap sur une terre inconnue : le Pays Basque, relate Jackie Simoncelli, chorégraphe de la Cie. Notre projet dépasse de loin la seule création, comme nous le faisions jusqu'alors. Nous avons en effet créé notre nouvelle pièce au coeur d’un échange culturel de jeunes danseurs entre le Pays Basque et le Dauphiné. »

L'idée a germé en écoutant la musique radieuse et douloureuse de Peio Serbielle avec le rêve de danser sur son œuvre en portant un regard subjectif sur le Pays Basque. Le rêve aussi de danser cette création en terre basque. Le rêve enfin de rencontrer d'autres jeunes danseurs et d’accueillir leur pièce ici. Cet ensemble de rêves a pris corps pour devenir réalité !

Le compositeur basque a rendu visite à la Cie grenobloise et la rencontre musicale est devenue humaine. Une belle et forte rencontre qui donna naissance à la création d’un morceau original avec la voix des jeunes. Pour ce projet d'envergure, la chorégraphe a associé les « Juniors du Pacifique », des danseurs de 10 à 15 ans : « il était important d'offrir cette aventure à d'autres jeunes. » Les deux groupes réunis - 24 danseurs au total - sont partis une semaine cet été au festival de danses traditionnelles Gauargi qui accueille, dans la petite ville d’Espelette en Pays Basque, des Cies d’enfants et adolescents venus du monde entier.

Un OVNI en Pays Basque !

Mais proposer une création de danse contemporaine dans un festival de danses traditionnelles, c'était une prise de risque pour les deux parties. Le festival organisateur bien sûr, de par les idées reçues des spectateurs sur la danse contemporaine ; et risque aussi pour la Cie grenobloise d'être confrontée à un public non acquis. Mais Jackie Simoncelli aime les défis. Un défi relevé haut la main car l’Ovni Sokamets a conquis les coeurs basques !

« Cette création contient un rêve, une volonté farouche d'inventer demain. Elle enlace et embrasse nos regards, nos rêves. Elle est un hymne dansé à la merveilleuse musique de Peio Serbielle », s’enthousiasme la chorégraphe. Sokamets s'adresse à tous les publics. « Notre danse fait raisonner la sensibilité de chacun autrement selon son âge, son parcours, son vécu », souligne Diego Lloret, le jeune président de la Cie très impliqué dans le projet.

Sokamets_DL

Sokamets, entre élan vital et douleur, avec
24 jeunes danseurs de la Cie Les Mutins et
Les Juniors du Pacifique.
photo Laurence Fragnol


 

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - 22 octobre 2010
par Christiane DAMPNE

Partage de pratiques pour s’ouvrir à l’ailleurs

Les jeunes danseurs français ont été hébergés dans les familles basques lors du Festival Gauargi en juillet pendant une semaine. Ils ont rencontré un historien qui leur a raconté des mythes basques et un artiste poète slameur, parallèlement aux ateliers de danse communs à tous les groupes. Une connaissance concrète, éprouvée pour s'initier à la culture basque grâce à ce temps de résidence.

Après avoir été accueillis, les jeunes danseurs grenoblois vont à leur tour recevoir les 22 danseurs basques de la Cie Ezpela Dantza dans leur famille.

Ils vont leur faire visiter deux expositions du Musée Dauphinois : "Gens de l'Alpe" et "Tibétains : Peuple du Monde". Leurs invités vont également rencontrer les historiens du Fil d'Ariane, Antonio Placer, auteur compositeur chanteur Galicien installé à Grenoble, et des jeunes danseurs de La Mure lors d’un atelier commun de partage de pratiques et de savoirs. Les soirées festives avec les familles et les amis seront aussi de la partie.

À côté de ce menu personnalisé pour faire goûter le Dauphiné aux jeunes basques, le public pourra découvrir leur culture grâce à plusieurs mets. En sus de la création « Ibili » de danse traditionnelle et créative du groupe Ezpela Dantza, on pourra entrevoir une autre facette grâce à l'univers onirique du film"Xan Naiz Ni"- Voyage en Terres Sauvages, mais aussi s'initier à la danse par un stage gratuit, sans oublier un apéro… basque, il va sans dire !

____________________

pour en savoir plus

- Spectacles « Ibili » et « Sokamets » les 22 et 23 octobre à 19h30 à l’Espace 600 : Le Patio, 97 galerie Arlequin – Réservation conseillée au 04 76 29 42 82.
Le 26 octobre à 20h au Cinéma Théâtre à la Mure : 04 76 30 96 03.
Durée 1h. Tout public à partir de 6 ans.

- Film "Xan Naiz Ni"- Voyage en Terres Sauvages, après les spectacles les 23 et 26 octobre.

- Stage de danses basques animé par Ezpela Dantza le 27 octobre de 13h à 18h au Pacifique-CDC, 30 chemin des Alpins à Grenoble - Ouvert à tous publics, enfants, jeunes et adultes. Gratuit, places limitées. Inscriptions : 04 76 46 33 88.


 

Sokamets_Dauphine_Libere_22oct2010

Tout savoir sur les événements publics : flyer en téléchargement

21 octobre 2010

France 3 - 19/20 Grenoble (20 octobre 2010)

FRANCE 3 Rhône-Alpes - GRENOBLE (20 octobre 2010)

19/20 Grenoble

20 octobre 2010

Article 20 Minutes Grenoble (20 octobre 2010)

20 MINUTES GRENOBLE - 20 octobre 2010
par Manuel Pavard

DANSE
De jeunes Grenoblois et Basques sont
réunis pour des spectacles à l'Espace 600

PAS DE DEUX ENTRE
DEUX COMPAGNIES

Sokamets_CieLesMutins_LFragnol_20min

Les danseurs des compagnies Les Mutins et
les Juniors du Pacifique sont âgés de 10 à 22 ans
(photo Laurence FRAGNOL)

Du Pays Basque à Grenoble, il n'y a qu'un pas… de danse.
Illustration dès demain à l'Espace 600 qui accueillera, trois jours durant, deux spectacles exceptionnels. D'un côté, une création de danse contemporaine réunissant 24 Grenoblois de 10 à 22 ans des compagnies Les Mutins et Les Juniors du Pacifique. De l'autre, les danses traditionnelles de 22 jeunes Basques du groupe Ezpela Danza, âgés de 10 à 24 ans.

Une rencontre artistique, fruit d'un échange culturel débuté cet été à Espelette.

Renvoi d'ascenseur
«A l'origine, explique Jackie Simoncelli, chorégraphe des deux compagnies grenobloises, il y a un coup de foudre avec l'univers du musicien basque Peio Serbielle. Les jeunes ont été séduits également et nous avons choisi de concevoir une pièce sur sa musique.»

Invités à jouer cette création en juillet au Pays Basque, dans un festival de danses traditionnelles, les Mutins sont impressionnés par l'accueil reçu, «dans une région qui respire la danse et a gardé une identité très forte.» Ils décident alors de renvoyer l'ascenseur à leurs hôtes en montant un projet d'échange avec une troupe d'Espelette. Les jeunes Grenoblois bénéficient pour cela d'une subvention de 8 200€, dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action.

«Cela va bien au-delà d'un simple spectacle de danse, affirme Jackie Simoncelli. On veut dépasser les frontières culturelles et combattre les idées reçues sur la danse contemporaine. On va ainsi se produire deux fois devant un public scolaire.»

Surtout, à l'Espace 600, les Mutins retrouveront la Villeneuve, où est née la compagnie en 1993. «Plusieurs enfants viennent du quartier et certains étaient en larmes cet été. On parle peu des choses positives qui s'y passent mais je suis fière de notre mixité sociale.»

Demain, vendredi et samedi à l'Espace 600

Tout savoir sur les événements publics : flyer en téléchargement 

20 Minutes Grenoble

logo_20minutes_grenoble

 

Agenda Grenews (20 au 26 octobre 2010)

"Sokamets" à l'Espace 600, du 21 au 23 octobre 2010

logo_grenews
Sokamets_Grenews_20oct2010

Tout savoir sur les événements publics : flyer en téléchargement


18 octobre 2010

RCF Isère - Rendez-vous Culture (18 et 19 octobre 2010)

RCF ISERE - "Rendez-vous Culture" - Jean Avezou
18 octobre à 18h30
19 octobre à 12h03

Jackie Simoncelli, chorégraphe de la Compagnie Les Mutins, accompagnée de Diego Lloret et Lucie Veslin, danseurs,
sont reçus par Jean Avezou pour le spectacle SOKAMETS du 21 au 23 octobre à l'Espace 600 (24 danseurs de 10 à 22 ans).

- Spectacles à l'ESPACE 600 scène Rhône-Alpes (Grenoble) et au Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère) :
SOKAMETS  création de danse contemporaine sur la musique de Peio Serbielle, par Compagnie Les Mutins & Juniors du Pacifique
IBILI  création de danse Basque par Ezpela Dantza

- Stage de danses basques au Pacifique CDC Grenoble (Centre de Développement Chorégraphique)


Tout savoir sur les événements publics : flyer en téléchargement

En écoute ICI

Radio Grésivaudan - La Télé au Placard (18 octobre 2010)

RADIO GRESIVAUDAN  - 18 octobre 2010
"La Télé au Placard"
- Raphaël COTE (10h30 à 12h, rediffusion à 16h30)

Diego LLORET et Jackie SIMONCELLI parlent de SOKAMETS

Diego et Jackie étaient présents dans les studios de Radio Grésivaudan.
Ils étaient reçus par Raphaël Cote
pour parler de l'échange culturel de jeunes danseurs entre le Pays Basque et le Dauphiné qui se déroulera du 21 au 27 octobre.

-
Spectacles à l'ESPACE 600 scène Rhône-Alpes (Grenoble) et au Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère) :
SOKAMETS  création de danse contemporaine sur la musique de Peio Serbielle, par Compagnie Les Mutins & Juniors du Pacifique
IBILI  création de danse Basque par Ezpela Dantza

- Stage de danses basques au Pacifique CDC Grenoble (Centre de Développement Chorégraphique)

Tout savoir sur les événements publics : flyer en téléchargement



logo_gresivaudan
Tous les jours de 10h30 à 12h, en direct, l’agenda de la vie locale : spectacles, fêtes, marchés, débats, rencontres, exposition, (...) avec des invités en direct ou par téléphone. C’est l’occasion d’entendre les organisateurs, les artistes, les militants. Sans oublier nos rubriques co-voiturage, aérologie, nouveautés musicales...
L’émission est rediffusée le jour même à partir de 16h30.

14 octobre 2010

France Bleu Isère - On sort ce soir (14 octobre 2010)

FRANCE BLEU ISERE - 14 octobre 2010
"Vu d'ici - On sort ce soir" (18h30 à 19h) -
Manuel Houssais

Diego LLORET et Jackie
SIMONCELLI parlent de SOKAMETS
Avec d'autres invités, Diego Lloret et Jackie Simoncelli sont présents dans les studios de France Bleu Isère. Ils sont reçus par Manuel Houssais pour parler de l'échange culturel de jeunes danseurs entre le Pays Basque et le Dauphiné qui se déroulera du 21 au 27 octobre.

-
Spectacles à l'ESPACE 600 scène Rhône-Alpes (Grenoble) et au Cinéma-Théâtre de La Mure (Isère) :
SOKAMETS  création de danse contemporaine sur la musique de Peio Serbielle, par Compagnie Les Mutins & Juniors du Pacifique
IBILI  création de danse Basque par Ezpela Dantza

- Stage de danses basques au Pacifique CDC Grenoble (Centre de Développement Chorégraphique)

Tout savoir sur les événements publics : flyer en téléchargement

12 octobre 2010

Programme en Dauphiné - Evénements publics

Grenoble & Dauphiné, du 21 au 27 octobre 2010

Cie_Les_Mutins_Sokamets_flyer1

Cie_Les_Mutins_Sokamets_flyer2

Posté par SOKAMETS à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2010

Sylvie, accompagnatrice et assistante Mutine

par Sylvie Veslin

gauargi_n3

Je pourrais vous dire que l'expérience Gauargi a été une magnifique aventure, motivée au départ par l'envie de partager ces moments avec Lucie et transformée très rapidement par une expérience humaine extraordinaire.

Je pourrais aussi vous dire l'attachement à ces enfants danseurs si merveilleux, si solides et si solidaires.

Je pourrais vous dire ce sentiment de bonheur et cette grande émotion à les voir danser sur ces magnifiques musiques.

Je pourrais vous dire également l'accueil chaleureux et bienveillants de tous ces Basques rencontrés sur place. Je pense tout particulièrement à Eve, Kati, Sylvie, Matthieu, Andde et les autres mais également à Roseline et Pierre qui nous ont si gentiment ouvert leur porte.

Je pourrais vous dire la merveilleuse rencontre avec Peio Serbielle et Claude Labat.

Mais je ne pourrais pas vous dire ce que ces moments ont laissé comme traces.

Non plus vous dire le sentiment de vide à notre retour.

Je ne pourrais pas vous dire ce regard étonné sur l'être humain capable de tant donner.

Mais chacun peut découvrir un petit bout de tout cela en venant voir ces jeunes danseurs.

Ne vous laissez pas conter, mais voyez de vous-mêmes. Frissons garantis !

Posté par SOKAMETS à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,