10 août 2010

Reportage TV - Sokamets - Pays Basque

FRANCE 3 EUSKAL HERRI (16 juillet 2010) par Allande Boutin et Rémi Poissonnier

TVPI (17 au 19 juillet 2010) par Jean-Marie Lapeyre

EUSKAL TELEBISTA (19 juillet 2010) par Guillaume Hirigoyhen


04 août 2010

Ezpela Dantza

EZPELA DANTZA

Oihanburua

64250 Espelette

Présidente : Virginie Ipharaguerre

Fondé en 1969 à Espelette (Pays Basque), le groupe d’art basque Ezpela transmet et développe  la culture basque sur ces axes : enseignement de la danse basque, chorale d’enfants, échange avec différents pays, travail de création où se mêlent danse et musique traditionnelles et contemporaines, danse et musique du monde.

En 2009, pour les quarante ans d'Ezpela Dantza, tous les danseurs se sont réunis pour un spectacle.

Ezpela_Dantza

La presse

Le journal du Pays Basque - 29 juillet 2009

par Clémence LABROUCHE

Pour les quarante ans d'Ezpela, tous les danseurs se sont réunis pour un spectacle

Samedi prochain, le 12 septembre, à l'occasion de ses 40 ans d'existence, le groupe de danse Ezpela organise une journée exceptionnelle à Espelette, marquée par le souvenir, l'amitié et l'avenir. Au menu, un spectacle de danse émouvant et un dîner festif. Une journée à ne rater sous aucun prétexte.

Pour célébrer l'événement, le groupe de danseurs a monté un spectacle. Jauregitik... (en français «Depuis le château...») est le titre de cette oeuvre à laquelle se consacrent les danseurs de toutes les générations (des plus jeunes âgés de 6 ans au moins jeunes de 60 ans et plus) depuis un an.

Dans cette future représentation, le château d'Ezpeleta est utilisé comme point de départ pour se rendre dans différents endroits : la montagne, le monde des laminak, les champs, le XXIe siècle... Le spectacle s'articulera en quatre tableaux : le mariage des barons, la vie des Ezpeletar, la fuite des barons et la rencontre avec des laminak, pour enfin finir sur le XXIe siècle.

Dans ce dernier tableau se mêlent danse traditionnelle et danses du monde comme pour montrer qu'aujourd'hui si la danse basque a besoin de nouvelles influences, elle reste avant tout le symbole de la tradition et de la richesse culturelle à perpétrer.

Huit bénévoles (regroupés en binômes) s'appliquent à transmettre une partie majeure de notre patrimoine culturel. Derrière ces chiffres se dissimulent des heures de travail, de motivations, d'encouragements couronnées par un plaisir salvateur unique : le bonheur d'être porteur de flambeau d'une culture, la culture basque.

Cette tradition fort heureusement encore très vive dans nos villages n'en reste pas moins remarquable. On entend quotidiennement qu'un ami, un frère ou un voisin fête ses 40 ans. On s'émeut alors d'un chiffre si parfait. On entend déjà moins régulièrement qu'une manifestation vit depuis 40 ans. Alors, d'une association qui se perpétue de générations en générations... Et pourtant, c'est ce que s'apprêtent à fêter les membres du groupe Ezpela : 40 ans que les jeunes adultes du village transmettent aux plus jeunes.

Au moment où l'individualisme est devenu une réalité criante dans nos sociétés, cet enthousiasme permanent mérite donc d'être célébré comme il se doit.

------------------------------------------

DANTZAN - 17 mai 2010

par Virginie Ipharaguerre

Jauregitik: Ezpela taldearen ikusgarria Ezpela taldearen azken sorkuntza, Biarritzeko gare du Midin gaueko Maiatzaren 22an gaueko 21:00etan. Ikusgarri berezi bat, dantza nahasketa handi batean. Kontanporanoa eta tradizionala, musika tziganoak, hip hop a... sorkuntza eder bat. Zatozte ikusgarri eder horren ikustera.

1969 an sortu zen Ezpeletako Ezpela taldea. Bere 40. urtea ospatzeko, dantza taldeak sorkuntza berri bat asmatu zuen eta 2009ko Irailaren 12 an aurkeztu zuen Ezpeletan 800 pertsonen aintzinean.

Jauregitik..., 130 dantzari eta kantari sorkuntzaren inguruan elkartu dira. Urte bateko lana izan da ikusgarri hori bururaino eramaiteko. Banaketa denbora eder bat izan da kultura mailan eta giroaren aldetik.

------------------------------------------

Sud Ouest - 18 mai 2010

par Mathilde Bauthier

Ezpela a dansé 40 ans

La troupe de danse Ezpela qui se produira samedi à Biarritz, souffle cette année ses quarante bougies. À l'origine, c'est un groupe de jeunes du village qui avait pour habitude d'animer la période du carnaval, selon la tradition populaire basque. Ce groupe a eu l'idée de fonder une structure plus élaborée, afin de maintenir, d'enseigner et de développer la culture basque, et plus particulièrement la danse. 1969 a donc vu naître Ezpela. Depuis sa création, et durant toutes ces années, les objectifs fixés ont été atteints grâce au travail tant bénévole qu'efficace de ses divers dirigeants et de tous les membres. Chaque nouvelle génération a su prendre le flambeau et contribuer à l'évolution du groupe.

Aujourd'hui, l'association compte plus de cent adhérents répartis dans diverses structures comme le groupe de danseurs et de musiciens, mais aussi l'école de danse qui regroupe une centaine d'élèves. Elle forme la relève, par des répétitions hebdomadaires (assurées par des bénévoles). Mais Ezpela, c'est aussi la chorale des enfants qui a été formée en 1990. Puisant dans le répertoire de chants populaires, classiques, basques, elle s'est notamment illustrée plusieurs fois au concours de chants pour enfants Haur Kantu Txapelketa, ramenant des premiers prix en groupe, en solo. Neuf ans après sa création, cette chorale a enregistré son premier CD.

Pour commémorer comme il se doit cet anniversaire, la troupe a fait appel à tous ses talents, toutes générations confondues, au travers d'un spectacle « Jauregitik » Présenté cet été, à guichet fermé, ce projet d'envergure investira la Gare du Midi samedi. Au moins là, on ne refusera pas du monde.

Samedi 22 mai, à 21 heures à Biarritz. Renseignements à l'Office de tourisme, tél. 05 59 93 95 02.

Posté par SOKAMETS à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,